AG du 31 janvier 2015

 

        L’Assemblée Générale de la 1753ème Section de la Médaille Militaire du Pays Bigouden s’est déroulé le 31 janvier 2015 à la salle polyvalente de Plomeur.

      Le président Pierre Loussouarn ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux autorités (M. Marcel Garrec adjoint au maire de Plomeur, aux associations patriotiques amies (François Marzin, président départemental UNPRG, Mme Elisabeth Ropars pour la FNOM, Le Bars Pierre pour l’UNSOR, Jean Buannic pour la FNACA, Alain Le Clech pour les TDM), aux porte-drapeaux et à tous les membres et sympathisants.

      Je remercie la municipalité de Plomeur de mettre cette salle à notre disposition et de nous accueillir.

      Avant de poursuivre je vous souhaite à tous, à vos familles, une bonne année et une excellente santé.

      Au début de cette séance rendons un hommage à tous nos disparus et tout particulièrement à ceux de la 1753ème section qui sont décédés en 2014 :

                         Denis BESCOND, de Saint Pierre à Penmarc’h,

                         Corentin GUIRRIEC, du bourg à Penmarc’h,

                         Alain LE BLEIS à Pont l’Abbé,

                         François LE SAINT, à Plonévez-Lochrist,

                         Alain MOREAU, à Plozévet,

                         Pierre NARZUL, à Pont l’Abbé,

                         Armand STEPHAN, de Saint Pierre à Penmarc’h.

      Je vous demande un instant de silence et de recueillement en leur mémoire, ainsi pour celles et ceux de nos camarades d’active tombés au cours des opérations extérieures, pour ceux tombés en service commandé en France et dans les DOM/TOM, une pensé aux morts du dernier attentat à Paris et tout récemment aux 9 aviateurs décédés sur la base de l’Otan à Albacete en Espagne.

 Drapeau bas …

 Merci …

      Le président présente les nouveaux membres : Lopez Roger – Le Bleis Pierre – Musiolik René

      Les effectifs sont à 109 adhérents, dont 93 titulaires, 1 associé et 15 Dames d’Entraide.

      Présence  de 67 membres votants et à jour de cotisation, et 16 pouvoirs ont été recensés soit un total de 83 votants, par conséquent le quorum étant atteint, l’assemblée peut délibérer conformément à l’article 10.2, des statuts de la Société Nationale d’entraide de la Médaille Militaire le quorum pour délibéré doit-être composé au moins de 20 % des inscrits soit 22 sociétaires, Je déclare la séance ouverte.

      Nous félicitons Alexis PLOUZENNEC, qui est titulaire de la médaille militaire depuis le 07 novembre 2014, cette décoration lui sera remise le 8 mai à Quimper au cours de la cérémonie de commémoration de l’armistice de 1945. Nous complimentons également notre ami Jean LE PAPE, précédent président de la section, qui pour son dévouement et ses quatre années passées à la tête de la section a reçu la médaille d’Or de la reconnaissance associative qui lui a été remise par madame la députée Patricia ADAM à Brest lors de l’Assemblée Annuelle de l’Union Départementale du Finistère des Médaillés Militaires à Brest, le 20 septembre 2014.

      Le dimanche 9 février, nous avions notre Assemblée Générale à Plogastel Saint Germain, où les membres du comité d’administration (CA) ont été élus. Le Conseil d’Administration s’est réuni le mercredi 12 février pour constituer le bureau.

      Le conseil d’Administration s’est réuni trois fois depuis : le 13 mai, à Pont l’Abbé, le 9 septembre, à Pouldreuzic et le 2 décembre, à Saint Jean Trolimon. Au sujet des effectifs, de la trésorerie, de la préparation du repas d’octobre, la répartition des colis de Noël, la lecture des comptes rendus du congrès national et celui de l’Union Départementale du Finistère. Nous sommes ainsi informés du redressement fiscal et de l’augmentation des cotisations.

      Toutes les sections doivent mettre en ligne leur comptabilité à la Société Générale et ceci dans le but d’avoir une vue instantanée de la situation financière de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire. Afin de respecter la législation sur la fiscalité de notre association qui n’étant pas une entreprise professionnelle est toutefois tenue à être rigide dans sa comptabilité.

     A la demande de l’expert comptable nous avons ouvert un compte à la Société Générale qui est chargée de sécuriser les comptes. Le siège n’a aucun pouvoir sur la gestion du compte qui revient au président et au trésorier.

      Le 2 décembre le C.A. s’est réuni pour faire le bilan du repas à Pouldreuzic et préparer l’A.G. de ce jour.

      Les réunions pour cette année sont en projet et le calendrier sera diffusé aux membres du Conseil d’Administration et aux délégués.

      Le Président donne la parole au secrétaire Jean-Marie Becker pour la présentation des activités de l’année 2014,

  Notre porte-drapeau avec le drapeau a été présent aux offices pour les défunts :

             - 21 janvier : obsèques de RIEU Jean Michel à L’Ile Tudy (non adhérent)

             - 03 février : obsèques de Mme BOLION (sœur d’Alexandre BOSSER) à Pouldreuzic

             - 28 février : obsèques de NARZUL Pierre à Combrit

             - 16 avril : obsèques de Denis BESCOND de Kérity-Penmarc’h

             - 5 mai : obsèques d’Alain NICOLAS à Landudec (non adhérent)

             - 9 mai : obsèques d’Armand STEPHAN de Penmarc’h

             - 13 mai : obsèques d’Alain LE GUERN de Plogastel St Germain (non adhérent)

             - 20 mai : obsèques de François LE SAINT de Plounévez Lochrist

             - 28 mai : obsèques de Corentin GUIRRIEC de Penmarc’h

             - 05 juin : obsèques de Mme Waldtraut CABON de Plomeur (ancienne adhérente)

             - 06 juin : obsèques de Lionel QUINIOU de Gouézec (non adhérent)

             - 19 juillet : obsèques d’Alain MOREAU de Plozévet

             - 21 juillet : obsèques de Jean NARZUL de Combrit (non adhérent)

             - 24 décembre : obsèques d’Alain Le Bleis à Pont L’Abbé

 

   - le 19 janvier : présence du drapeau à l’AG des Paras

   - le 21 janvier : obsèques de Jean Michel RIEU de Plomeur

   - le 22 janvier : réunion du bureau à Plogastel St Germain pour préparation AG 2014

   - le  2 février : présence du drapeau à la cérémonie des AC à Penmarc’h

   - le 6 février : finalisation de l’AG à Plogastel St Germain

   - le 9 février s’est tenu notre Assemblée Générale à Plogastel St Germainsous la présidence de M Jean Le Pape, Président de la Section avec la présence de Mme Jocelyne PLOUHINEC maire de Plogastel St Germain, de M. Sylvain LE BERRE (Directeur de l’ONACVG Quimper). Environ 70 personnes ont assisté à cet A.G. Remise de l’ONM à Albert BERDU de Plogastel St Germain par l’ancien député Guy Guermeur. Dépôt d’une gerbe aux monuments aux morts. Clôture autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité de Plonéour-Lanvern. Suivi du déjeuner au « Le Kastel » (66 pers, excellent repas, bonne ambiance). Une tombola offert par le Président a permis de récolter 325€ pour les œuvres de la SNEMM.

   - le 23 février : Présence du V.P.-Trésorier-Secrétaire ainsi que M et Mme LE PAPE Jean à l’AG de la FNOM à Pont L’Abbé

   - le 28 février : obsèques de NARZUL Pierre en l’église de Combrit, avec la  présence du drapeau

   - le 11 avril : réunion de l’UD Finistère au Faou. Le président Lucien Guillerm a présidé cette réunion avec au programme : présentation du bilan 2013 et prévisionnel pour 2014, élection du nouveau bureau début 2015,   AG Finistère à Brest en septembre 2014,  pouvoirs pour le congrès national à Paris….    Participants à cette réunion : Jean Roussel et Mme Yolande Roussel.

   - le 16 avril : obsèques de Denis BESCOND en l’église Ste Thumette de  Kérity-Penmarc’h, avec la présence du drapeau

   - le 27 avril : participation de l’administrateur Jean LE PAPE à la cérémonie de la journée des déportés à Quimper

   - le 27 avril : présence du V.P.-trésorier-secrétaire à l’AG Départementale de l’Unsor Finistère et à la cérémonie de la journée des déportés à Port Launay

   - le 29 avril : participation de l’administrateur Jean LE PAPE et du porte-drapeau à la Cérémonie de la journée nationale d’hommage « aux morts pour la France » en Indochine au mémorial de l’Hôpital-Camfrout.

   - le 5 mai obsèques d’Alain NICOLAS en l’église de Landudec, avec la présence du drapeau

   - le 8 mai : Cérémonie au monument aux morts dans diverses communes du Pays Bigouden Présence de très nombreux médaillés dans diverses communes du Pays Bigouden

   - le 9 mai obsèques d’Armand STEPHAN en l’église Ste Thumette de Kérity, présence du drapeau

   - le 13 mai obsèques d’Alain LE GUERN en l’église de Plogastel St Germain, présence du drapeau

   - le 13 mai : Réunion du Comité d’administration de la section à Pont L’Abbé. Point sur les cotisants, les finances, le repas d’automne, CR de la réunion de l’UD29 au Faou…Verre de l’amitié offert par Jean Le Pape (pour sa médaille reconnaissance SNEMM niveau Or)

   - le 20 mai obsèques de François LE SAINT en l’église de Plounévez Lochrist, avec la présence du drapeau

   - le 31 mai obsèques de Corentin GUIRRIEC en l’église Ste Thumette de Kérity, avec la présence du drapeau

   - le 31 mai : présence de l’administrateur Jean LE PAPE et du 2ème porte-drapeau à la Cérémonie de remise des brevets et insignes aux stagiaires de la Préparation Militaire Marine à Plogastel St Germain. L’administrateur Jean LE PAPE a remis le prix de la Médaille Militaire à une stagiaire Aline Chanony et a remis le diplôme de fin de stage à un matelot.

   - le 6 juin : cérémonie du 70ème anniversaire de la 2ème Guerre Mondiale à Pont L’Abbé, présence du président, du drapeau et de nombreux médaillés

   - le 6 juin : obsèques de Lionel QUINIOU en l’église de Saint Guénolé, avec la présence du drapeau

   - le 14 juin : inauguration de l’exposition sur la 1ère Guerre Mondiale de 14-18 à Plozévet, présence de nombreux médaillés

   - le 18 juin : présence du président et du porte-drapeau à la Cérémonie commémorative de l’Appel du Général de Gaulle « à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi »  à Kérity ainsi que de très nombreux médaillés

   - le 14 juillet : présence du porte-drapeau à la cérémonie à Penmarc’h ainsi que de très nombreux médaillés

   - le 21 juillet : obsèques d’Alain MOREAU en l’église de Plozévet, avec la présence du drapeau

   - le 24 juillet : obsèques de Jean NARZUL de en l’église de Combrit (non adhérent), avec la présence du drapeau

   - le 1 août : notre Ami d’active Pascal JAMIN de Plozévet est affecté à la Réunion, il reste adhérent à la section

   - le 2 août : présence du président et du porte-drapeau à la Cérémonie commémorative de 14-18 à Loctudy

   - le 8 août : présence du président et du porte-drapeau à la Cérémonie commémorative de 14-18 à Pont-L’Abbé

   - le 9 septembre : Réunion du Conseil d’administration de la section à la Maison des Associations de Pouldreuzic : calage repas d’automne, questions diverses sur l’UD, sur la SNEMM, etc.

   - le 25 septembre : présence du porte-drapeau ainsi que les administrateurs Jean Le Pape et François Marzin à la cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétivesà Quimper

   - le 20 septembre Congrès Départemental du Finistère à Brest. (10 participants de la section)

   - le 27 septembre : présence du porte-drapeau à l’Assemblée Générale de l’UNPRG à Quimperlé ainsi que l’administrateur François Marzin

   - le 11 octobre : repas au « Breiz Armor » à Penhors. (69 participants) Très bonne ambiance – excellent repas – la vente de bienfaisance nous a permis de recueillir 330 €.

   - le 23 octobre : réunion de l’UD Finistère au Faou. Divers sujets ont été abordées : CR du Congrès Départemental 2014 à Brest – CR du Congrès National à Paris des 1er et 2 juillet – tenus des comptes par la Société Générale – autonomie des sections – infos sur les activités de l’UD - Renouvellement des délégués dans les sections. Participants à cette réunion : le Délégué Jean Roussel et la dame d’entraide Mme Yolande Roussel.

   - le 11 novembre : Cérémonie au monument aux morts à Penmarc’h avec le porte-drapeau, le 2ème drapeau à Plozévet avec le président, et dans les communes alentours, participation de très nombreux médaillés

   - le 23 novembre : Présence à l’Assemblée Générale de l’Unsor Finistère Sud à Douarnenez.

   - le 2 décembre : Réunion du Comité d’administration à la salle de St Jean Trolimon.

   -le 8 décembre : remise de colis de Noël à Mme Riou Yvette et M. Hegro Jacques de Loctudy, M. Dubourg Joseph de Plogastel St Germain et M. Louboutin Corentin de Quimper.

   - le 10 décembre remise de colis de Noël à M. Larzul Roger et M. Bosser Alexandre de Penmarc’h.

   - le 5 décembre : Présence du président, du porte-drapeau à la Journée nationale en hommage aux morts à Pleyben avec l’administrateur Jean Le Pape

   - le 13 décembre : cérémonie de présentation au drapeau de la PMM (Préparation Militaire de la Marine de Quimper) à Loctudy avec la présence du président, du porte-drapeau et de quelques administrateurs et médaillés militaires.

   - le 23 décembre : remise de la Légion d’Honneur à Alain Le Bleis à la Maison funéraire de Pont L’Abbé par Jean Gourlaouen, étaient présents le porte-drapeau, l’administrateur-chancelier Le Pape et quelques médaillés militaires

   - le 24 décembre : obsèques d’Alain Le Bleis en l’église des carmes de Pont L’Abbé, ont assisté le président, porte-drapeau et cinq Médaillés militaires

Ainsi s’achèvent les activités 2014.

 Je vais  continuer par les activités  à venir :

    - aujourd’hui assemblée générale 2015 de la section, nous sommes en effectif 109 au total répartis comme suit : 93 adhérents, 15 Dames d’entraide et 1 sympathisant. Elle sera suivie du déjeuner au restaurant «Le Jardin de la Tulipe» (67 participants).

   - nous continuerons de participer aux différentes cérémonies patriotiques

   - en février ou mars et en octobre : réunions départementales de l’UD Finistère au Faou avec élection du Bureau UD29.

   - le 11 octobre 2015     Repas annuel d’Automne de Bienfaisance de la Section : à voir                                        

   Cette journée peut être un moment privilégié où tous les membres de la section peuvent se retrouver pour faire connaissance pour les uns, se revoir pour les autres, s’amuser, danser, se détendre, conchéner,...

   Alors nous attendons vos idées, vos avis, les travaux d’étude et de faisabilité devant se faire avant juillet

    - réunion du Conseil d’Administration

                                                - 21 avril 2015 : CA à Penmarc’h à 9H30

                                                - 08 sept 2015 : CA à Plozévet (Foyer communal) à 9H30

                                                - 08 déc. 2015 : CA à Combrit à 9H30 

   - et nous continuerons la remise des diplômes d’honneur de + de 50 ans de port de la M.M., des diplômes d’honneur de + de 25 ans port de la M.M., les colis de noël etc., d’où l’importance de connaître les dates d’attribution de la médaille militaire et les dates de naissance (à communiquer au président ou au secrétaire).

   - Alors nous attendons vos idées, vos avis, les travaux d’étude et de faisabilité devant se faire rapidement.

                                                                           Voilà pour les futures activités 2015

                                                      Merci de m’avoir écouté

      Le président met au vote le rapport d’activités qui est adopté à l’unanimité.

      Le Président donne la parole au trésorier Jean-Marie Becker pour la présentation du bilan financier 2014 et le prévisionnel 2015

       Lecture du Bilan financier de l’année 2014

             Bilan2014

        Lecture du Prévisionnel pour 2015

 Prevision2015 1

                                     Quitus est donné au Trésorier à l’unanimité.

      Le président nous délivre le rapport sur le moral :

     La Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire, dont le prestige est lié au glorieux passé de ses membres, regroupait en 1963, près de 170 000 adhérents. Outre son activité mutualiste, elle assurait sur ses seules ressources une charge sociale très lourde destinée à soulager la détresse de beaucoup d’entre eux et à permettre une enfance heureuse à de nombreux orphelins.

     A l’heure actuelle la Société Nationale d’entraide de la Médaille Militaire est « hors des clous » puis qu’elle ne peut par exemple avoir une vue immédiate sur les avoirs des structures. En effet la S.N.E.M.M a fait l’objet d’un contrôle fiscal d’octobre 2013 à avril 2014. Le fait d’avoir changé nos statuts de FEDERATION NATIONALE en SOCIETE NATIONALE, pour BERCY, Ministère des Finances, nous étions devenus une « entreprise » et donc soumis à la T.V.A, et de ce fait, soumis aux « Lois des Entreprises ». Cela n’a pas été sans dommages, tant moral que financier car la S.N.E.M.M. s’est vue infliger un relèvement fiscal de 79.979 euros à régler sous 2 mois sans accord d’étalement. En conséquence de quoi les fonds des structures sont transférés sur des comptes ouverts auprès de la Société Générale qui est la banque usuelle du siège. Chaque section ou UD a un compte nominatif et strictement indépendant. Pour la section seulement le président et le trésorier gèrent le compte de la SNEMM du Pays Bigouden. Ce procédé permet simplement à la SNEMM d’avoir une vision globale en matière de trésorerie.

     Il est un autre domaine dans lequel la SNEMM franchissait la ligne blanche, l’émission de reçus fiscaux non pas strictement sur le montant des cotisations, mais aussi, et improprement, sur celui de la revue. Fort heureusement, la séparation entre adhésion et abonnement l’a remise sur le droit chemin. Mais comme rien n’est jamais simple en matière administrative, il nous a fallu solliciter une nouvelle habilitation à délivrer des reçus fiscaux. Mais notre demande est à l’étude pour encore trois mois, voire plus. Je vous rassure, ce n’est que parti remise pour cette année. En effet, cette modification de nos statuts est impérative vis-à-vis de notre reconnaissance d’utilité publique. Il est clair que ce label implique le respect rigoureux de certaines obligations, principalement celles de se conformer aux statuts imposés par le Ministère de l’Intérieur, ainsi qu’aux directives du Ministère des Finances. Soyons donc vigilants et évitons de nous retrouver, comme pour les reçus fiscaux, au pied du mur.

     Il se trouve que depuis le début de l’année 2014, une Loi impose aux entreprises, et au siège par la même occasion, le mot « entreprise » étant à prendre au sens large, de disposer d’une version dématérialisée de l’intégralité de leurs enregistrements comptables lors d’un contrôle. Pour le siège et la résidence, l’expert comptable est en mesure de produire, à la demande, les fichiers nécessaires. En revanche dans le cas d’un contrôle fiscal étendu aux UD et SECTIONS, il est dans l’incapacité de fournir la moindre extraction. Une solution de comptabilité par Internet, hébergée par un serveur et bien sûr sécurisée, sera proposée prochainement, afin d’être, également à ce niveau « dans les clous ». Cette réorganisation démontre notre volonté délibérée de transparence et d’intégrité.

    EFFECTIFS :

   Les effectifs de la  SNEMM s’élèvent à 52 392 sociétaires répartis de la façon suivante :

                                  - membres titulaires =  36 243

                                  - membres associés  =    4 475

                                  - dames d’entraide  =   11 674

   ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ

   Pupilles

    Au premier semestre 2015 il y aura 47 enfants et le budget prévisionnel annuel pour  2015 serait de l’ordre de 53 300€. Ce qui représentera pour le 1er semestre  30 familles (Armée de Terre = 22 familles, soit 33 enfants et la Gendarmerie Nationale = 8 familles soit, 14 enfants) et pour le second trimestre  29 familles (Armée de Terre = 21 familles, soit 32 enfants et Gendarmerie Nationale = sans changement).

   Vieux sociétaires

   Au 31 août 2014 il est pris en compte 17 vieux sociétaires; de ce fait le budget prévisionnel pour l’année 2015 serait de 13 600€. Ces allocations sont accordées sur présentation de pièces justificatives sous la responsabilité des Présidents des structures.

   Colis des fêtes de fin d’année

   Compte tenu du budget non extensible, il n’est accordé au maximum seulement quatre colis par demandes recevables (pour information le prix d’un colis est de 25€ ttc).

   Bourses scolaires

   La date de dépôt des dossiers est fixée fin octobre chaque année

 Au sujet de notre section :

   Le dimanche 9 février, lors de notre dernière Assemblée Générale :

Loussouarn Pierre, Le Pape Jean, Gloaguen Marcel, Mermet Raymond, Keravec Michel, Caumeil Roland, Roussel Jean, Mme Roussel Yolande, Marzin François, Berdu Albert, Créarch Alain, Becker J-Marie, ont été élus comme membres du comité d’administration.

   Le mercredi 12 février, lors de la réunion du comité il a été procédé à l’élection des membres du bureau :

Président :                             M. Pierre LOUSSOUARN      de PENMARC’H                         

1er Vice-président :               M. Roland CAUMEIL             de PLOZEVET                       

2ème Vice-président :             M. Jean-Marie BECKER         du  GUILVINEC                             

Trésorier /Secrétaire :           M. Jean-Marie BECKER         du GUILVINEC                         

Trésorier Adjoint :                M.  Jean  ROUSSEL                de PENMARC’H                    

Secrétaire Adjoint :               M. Roland CAUMEIL             de PLOZEVET                            

Présidente dame d’entraide : Mme Yolande ROUSSEL       de PENMARCH     

Chancelier                             M. Jean LE PAPE                    de PLOZEVET

Délégué National :                M.  Jean  ROUSSEL                de PENMARC’H                                       

Porte-drapeau :                     M. Raymond MERMET           de PENMARC’H                        

Porte-drapeau adjoint :         M. Roland CAUMEIL              de PLOZEVET                          

      Jean Roussel quitte son poste, aussi nous faisons appel à volontaire pour assurer la relève.

 Nos effectifs :

     Cette année nous avons trois titulaires supplémentaires :

                            Roger LOPEZ, René MUSIOLIK et Pierre Alain LE BLEIS

     Sont décédés :

                            Denis BESCOND, de Saint Pierre à Penmarc’h,

                            Corentin GUIRRIEC, du bourg à Penmarc’h,

                            Alain LE BLEIS à Pont l’Abbé,

                            François LE SAINT, à Plonévez-Lochrist,

                            Alain MOREAU, à Plozévet,

                            Pierre NARZUL, à Pont l’Abbé,

                            Armand STEPHAN, de Saint Pierre à Penmarc’h.

     Un membre associé, Alexis Plouzennec, devient membre titulaire.

   En conséquence de quoi, nous sommes quatre vingt treize (93) membres titulaires, quinze (15) dames d’entraide et un membre associé. Ce qui fait un total de 109 adhérents  au lieu de 112.

   Dans l’ensemble notre section est stable mais nous devons recruter pour faire face à notre service social. Nous devons non seulement faire appel aux médaillés non inscrit mais également augmenter le nombre de membres associés.

   Six (6) colis de Noël ont été attribués aux sociétaires sélectionnés par le bureau. Quatre (4) au niveau national et deux (2) par la section.

   Comme au niveau national nous faisons appel à candidature pour le comité d’administration. Y a-t-il des volontaires ?

                …pas de volontaires déclarés, on verra le problème lors du prochain CA

   Je laisse la parole au représentant de monsieur le maire de la municipalité de Plomeur.

   L’adjoint au maire excuse le Maire de son absence (raison médicale) et présente un peu sa commune, (population, superficie, commerce, l’évolution….)

   Il exprime la satisfaction du Maire et du conseil municipal d’accueillir la 1753ème section des Médaillés Militaires et qu’elle sera toujours la bienvenue sur Plomeur.

   Questions diverses : 

                                  - néant -

    Le diplôme d’honneur des + de 50 ans de port de la Médaille Militaire a été remis à nos amis Adolphe Cras, Jean Gloaguen, Louis Riou, et Pierre Tymen. (Georges Bouguéon absent excusé.)

   Le diplôme de Président Honoraire de la 1753ème Section a été remis à Jean Le Pape (présidence 2010-2014)

   Le diplôme d’honneur des + de 25 ans de port de la Médaille Militaire a été remis à nos amis Alain Crearch, Pierre Flochlay, Fernand Loubayère, Pierre Dubois et Léon Carval. (Louis Autret absent excusé).

   En cortège drapeaux en tête, l’Assemblée a été déposée une gerbe aux couleurs de la M.M. aux monuments aux morts au son du clairon. La Marseillaise fût chantée.

             au monument aux morts        Img 173

    De retour à la salle, clôture de l’assemblée puis le verre de l’amitié servi au restaurant « La Tulipe ».

   Pour conclure cette journée, un excellent déjeuner a été servi au « Jardin de la Tulipe» à Plomeur (67 pers) avec une animation musicale Pierre Dubois.

                          Rendez-vous est pris pour le repas d’automne d’octobre.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×