CR AG du 31 janvier 2016

           L'Assemblée Générale 2016 a eu lieu

             le 31 janvier 2016 à l' ILE TUDY

L’Assemblée Générale de la 1753ème Section des Médaillés Militaires du Pays Bigouden s’est déroulé le 31 janvier 2016 à la salle polyvalente de l’Ile Tudy.

     Le président Pierre Loussouarn ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux associations patriotiques amies (François Marzin, président départemental UNPRG, Mme Elisabeth Ropars pour la FNOM, Pierre Le Bars pour l’UNSOR), aux porte-drapeaux et à tous les membres et sympathisants.

     Avant de poursuivre, je vous souhaite à tous, à vos familles, une bonne année et surtout une excellente santé.

     Au début de cette séance rendons un hommage à tous nos disparus et tout particulièrement à ceux de la 1753ème section qui sont décédés en 2015.

     Je vous demande un instant de silence et de recueillement en leur mémoire, ainsi pour celles et ceux de nos camarades d’active tombés au cours des opérations extérieures, pour ceux tombés en service commandé en France et dans les DOM/TOM, une pensée aux morts du dernier attentat à Paris.

     Les effectifs à ce jour sont : 106 adhérents, dont 89 titulaires, 1 associé et 16 Dames d’Entraide.

     Présence  de 69 membres votants et à jour de cotisation, et 30 pouvoirs ont été recensés soit un total de 99 votants, par conséquent le quorum étant atteint, l’assemblée peut délibérer conformément à l’article 10.2, des statuts de la Société Nationale d’entraide de la Médaille Militaire le quorum pour délibérer doit-être composé au moins de 20 % des inscrits soit 22 sociétaires, Je déclare la séance ouverte.

    Le secrétaire Jean-Marie Becker présente les activités de l’année 2015. (Approuvé à l’unanimité)

    - notre porte-drapeau avec le drapeau a été présent aux offices pour les défunts :

                        - 19 février : décès d’Henri KERAVEC de Pouldreuzic

                        - 06 mars : décès de Michel FERRANT de Plozévet (non adhérent)

                        - 08 avril : décès de Jean Jacques ANSQUER de Landudec (non adhérent)

                        - 29 avril : décès de Pierre Le BLEIS de Pont L’Abbé

                        - 04 octobre : décès de Laurent OLIVIER de Penmarc’h

                        - 29 novembre : décès de Marcel LE BRUN de Peumerit

    - Nous avons accueilli 8 nouveaux adhérents :

                        - LE BOURG Hervé de Landudec

                        - MUSIOLIK René de Pont L’Abbé

                        - ROBIC Bernard de Loctudy

                        - ARLABOSSE Philippe de Plozévet

                        - Mme OLIVIER Jeannine de Penmarc’h

                        - Mme LE BRUN Marie de Peumerit

    dont 2 aujourd’hui :   - BARGAIN Daniel de l’Ile Tudy

   - LE BEC Corentin de Pouldreuzic

                                    Je vais continuer par les activités de 2015:

- le  24 janvier : présence du drapeau à la cérémonie des AC de Penmarc’h

- le 31 janvier s’est tenu notre Assemblée Générale à Plomeur sous la présidence de M Pierre Loussouarn, Président de la Section avec la présence de M. Marcel Garrec, adjoint au maire de Plomeur, du Cdt de Gendarmerie de Pont L’Abbé le Lt Christin. Environ 70 personnes ont assisté à cet A.G. Dépôt d’une gerbe aux monuments aux morts. Clôture autour d’un verre de l’amitié. Suivi du déjeuner au restaurant « Le Jardin de la Tulipe » (66 pers, excellent repas, bonne ambiance).

- le 13 février : obsèques de Yves JAMIN, père de notre ami Pascal en poste à la Réunion

- le 23 février : obsèques d’Henri KERAVEC, ancien président national de l’UNPRG, en l’église de Pouldreuzic  avec la présence du drapeau et des amis médaillés

- le 1er mars :  assemblée générale de la FNOM à Plogastel St Germain, présence du Trésorier-secrétaire, du président honoraire Jean Le Pape et Madame

- le 9 mars : obsèques de FERRANT Michel en l’église de Plozévet

- le 2 avril : réunion de l’UD Finistère au Faou. Le président Lucien Guillerm a présidé cette réunion avec au programme : présentation du bilan 2014 et prévisionnel pour 2015, élection du nouveau bureau,  pouvoirs pour le congrès national 2015 à Paris…. Participants à cette réunion : M. Jean Roussel et Mme Roussel Yolande.

- le 8 avril : obsèques de Jean Jacques ANSQUER en l’église de Landudec, avec la présence du drapeau

- le 28 avril : Réunion du Comité d’administration de la section à Penmarc’h. Point sur les cotisants, les finances, le repas d’automne, CR de la réunion de l’UD29 au Faou, élection de 2 délégués de la section…

- le 21 avril : participation du porte-drapeau avec le drapeau à la cérémonie promotion des élèves gendarmes à Goulien

- le 26 avril : participation du porte-drapeau avec le drapeau à la cérémonie de la journée du Souvenir à Penmarc’h

- le 26 avril : Présence du V.P.-trésorier-secrétaire à l’Assemblée Générale de l’Unsor Finistère et à la cérémonie de la journée du Souvenir à Port Launay

- le 28 avril : Réunion du Comité d’administration à la Maison Pour Tous de Penmarc’h. Point sur la Section, élection de nos délégués au CA de l’UD [ Pierre Loussouarn (président, membre de droit) et son suppléant Roland Caumeil, Albert Berdu (membre élu) et son suppléant Raymond Mermet, Jean-Marie Becker (membre élu) et son suppléant Jean Le Pape], pour Paris : Pierre Loussouarn (membre de droit) et J-Marie Becker (membre élu).

- le 29 avril : obsèques de Pierre Le Bleis en l’église des Carmes de Pont L’Abbé, avec la présence du président, du drapeau et d’amis Médaillés.

- le 8 mai : Remise de la Médaille Militaire à notre Ami Alexis Plouzennec lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la Libération à Quimper sous l’autorité du préfet Jean-Luc Videlaine. Présence du VP trésorier-secrétaire, du porte drapeau adjoint et de médaillés militaires, et Cérémonie au monument aux morts dans diverses communes du Pays Bigouden Présence de très nombreux médaillés dans les communes du Pays Bigouden

- le 16 mai : cérémonie de remise des brevets aux stagiaires 2014-2015 de la PMM (Préparation Militaire de la Marine de Quimper) au Château de Trévarez avec la présence du président, du VP-Trésorier-Secrétaire, du porte-drapeau et d’administrateurs et médaillés militaires. Remise du Prix de la Médaille Militaire par le Président à un matelot méritant, Miguel PRIOULT, qui a obtenue une excellente moyenne  avec mention, avec les félicitations de la 1753ème Section.

- le 27 mai : séance d’information pour le Grand Ouest animé par Mme Sayos du Bureau National et par M. Alain Bonte, administrateur national délégué zone ouest. Séance organisée pour les présidents et trésoriers des structures du grand ouest à l’Ecole Militaire de Coëtquidan. Participation du Président et du Trésorier.

- le 8 juin : participation de l’administrateur Jean LE PAPE à la Cérémonie de la journée nationale d’hommage « aux morts pour la France » en Indochine au mémorial de l’Hôpital-Camfrout.

- les 16-17 juin :  Assemblée Générale Nationale de la SNEMM à l’Ecole Militaire à Paris. Participant et représentant la section, le VP-trésorier-secrétaire

- le 18 juin : présence du président et du porte-drapeau à la Cérémonie commémorative de l’Appel du Général Charles de Gaulle « à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi »  à Kérity ainsi que de très nombreux médaillés

- le 14 juillet : présence du porte-drapeau avec le drapeau à la cérémonie à Penmarc’h ainsi que de très nombreux médaillés

- le 4 août : participation du Président Loussouarn et de l’administrateur Jean LE PAPE ainsi que des médaillés militaires à la Cérémonie dans le cadre de la Libération à Plozévet, présence du drapeau.

- le 5 septembre : participation de l’administrateur Jean LE PAPE à la Cérémonie dans le cadre de Bazeilles à Plonéour-Lanvern, présence du drapeau, du vice-président et de médaillés militaires.

- le 8 septembre : Réunion du Conseil d’administration de la section au Foyer communal de Plozévet: effectif - trésorerie, repas d’automne, AG 2016, questions diverses sur l’UD, l’AG de la SNEMM, etc.

- le 24 septembre : cérémonie de passation de commandement au groupement de gendarmerie Finistère à Quimper, présence d’administrateurs et médaillés

- le 25 septembre : présence des administrateurs Roland Caumeil, Jean Le Pape, Raymond Mermet et François Marzin à la cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives à Quimper

- le 26 septembre : présence du porte-drapeau à l’Assemblée Générale de l’UNPRG à Châteauneuf du Faou ainsi que de l’administrateur François Marzin

- le 7 octobre : obsèques de Laurent OLIVIER en l’église de Penmarc’h, avec la présence du drapeau et de nombreux adhérents de la section

- le 11 octobre : repas au « Coat Hellen » à Plonéour-Lanvern. (64 participants) Bonne ambiance – excellent repas – l’action de bienfaisance nous a permis de recueillir 400 € pour les oeuvres.

- le 16 octobre : réunion de l’UD Finistère au Faou. Divers sujets ont été abordées : CR très léger du Congrès National à Paris des 16 et 17 juin – tenus des comptes par la Société Générale – infos sur les activités de l’UD. Beaucoup de discours pour ne rien dire. Participaient à cette réunion : le Président Pierre Loussouarn, le trésorier-secrétaire J-M Becker et le délégué Albert Berdu.

- le 19 octobre : reconnaissance et diverses prises de contact à l’Ile Tudy pour l’AG de ce jour.

- le 11 novembre : Cérémonie au monument aux morts dans les communes

- le 22 novembre : Présence du Trésorier-secrétaire à l’Assemblée Générale de l’UNSOR Finistère Sud à Pouldreuzic et de l’administrateur Jean Le Pape avec le drapeau.

- le 2 décembre : obsèques de Marcel LE BRUN en l’église St Annouarn  de Peumerit, avec la présence du drapeau et de très nombreux adhérents de la section.

- le 5 décembre : Cérémonie au monument aux morts de Pleyben en hommage « aux morts pour la France » pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

- le 8 décembre : Réunion du Comité d’Administration de la section à Combrit-Ste Marine.

- le 14 et 17 décembre : remise de colis de Noël à 4 de nos adhérents.

- le 19 décembre : cérémonie de la présentation au fanion de la PMM Quimper  à Penmarc’h.

       Ainsi s’achèvent les activités 2015, je vais continuer par les activités à venir

- aujourd’hui assemblée générale 2016 de la section, nous sommes en effectif 106 au total répartis comme suit : 89 adhérents, 16 Dames d’entraide et 1 sympathisant. Elle sera suivie par un dépôt de gerbe au monument des déportés et du déjeuner au restaurant « Le Teven ».

- nous continuerons de participer aux différentes cérémonies patriotiques, aux devoirs de mémoire

- le 18 mars : il est prévu un CA de l’UD29 avec passation de pouvoir entre les présidents de l’UD29 à Pleyben (nouveau président d’UD29  SQUIBAN de Brest)

- et en octobre : réunion départementale de l’UD Finistère

- W-E du 16 octobre 2016 : Repas annuel d’Automne de Bienfaisance de la Section                                     

Cette journée peut être un moment privilégié où tous les membres de la section peuvent se retrouver pour faire connaissance pour les uns, se revoir pour les autres, se détendre, conchéner,...

Alors nous attendons vos idées, vos avis, les travaux d’étude et de faisabilité devant se faire avant juillet. Pour l’instant, en projet « le Tiffany » à Landudec.

Réunion 2016 du Comité d’Administration

- 09 février 2016  CA à Plogastel St Germain à 09H30 (Election du Bureau)

- 10 mai 2016 : CA à Pont L’Abbé à 9H30

- 06 sept 2016 : CA à Plouhinec à 9H30

- 06 déc. 2016 : CA à Plomeur à 9H30 

- et nous continuerons la remise des diplômes d’honneur de + de 50 ans de port de la MM, des diplômes d’honneur de + de 25 ans de MM, les colis de noël etc., d’où l’importance de connaître les dates d’attribution de la médaille militaire et les dates de naissance (à communiquer au président ou au secrétaire).

Alors nous attendons vos idées, vos avis, les travaux d’étude et de faisabilité devant se faire rapidement.

                   Voilà pour les futures activités 2016

et avant de conclure, je voudrais lancer un appel à de nouveaux volontaires pour le Conseil d’Administration (4 réunions par an) pour avoir du sang neuf, des idées neuves pour la bonne marche de notre section.

Je vous rappelle que vous pouvez consulter le site internet de la section.

http://snemm1753.e-monsite.com

 

    Le  trésorier Jean-Marie Becker présente le bilan financier 2015 qui est en bonne santé et le prévisionnel 2016. (Quitus lui est donné à l’unanimité)

GESTION DE L'EXERCICE 2015

Début de l'exercice comptable 1er janvier 2015

 

Fin de l'exercice comptable 31 décembre 2015

Report de l'exercice précédent

 

 

 

 

 

 

370 Stock Marchandises

851,28 €

 

 

 

 

 

 

512 Banque

1 863,05 €

 

 

 

 

 

 

531 Caisse

82,34 €

 

 

 

 

 

 

514 Société Générale

0,00 €

 

 

 

 

 

 

Total report (A)

2 796,67 €

 

 

 

 

 

 

Recettes de l'exercice

 

Dépenses de l'exercice

703 Augmentation du stock

227,30 €

 

  603 Sortie de stock

586,58 €

706 Abonnement revue

342,00 €

 

  606 Frais fonctionnement - Administratifs

8,03 €

708 Recettes des animations

3 642,00 €

 

  610 Frais organisation animations

3 563,50 €

740 Subventions

0,00 €

 

  611 Reversement abonnement revue

342,00 €

758 Cotisations adhérents

2 415,00 €

 

  625 Frais de déplacement

0,00 €

765 Recettes sur livret

0,00 €

 

  626 Frais postaux et téléphoniques

0,00 €

771 Dons

569,60 €

 

  658 Reversement cotisation au siège

1 806,49 €

772 Recettes diverses

286,50 €

 

  671 Dons à l'entraide

700,00 €

 

 

 

 

 

 

  672 Autres dons direct par la section

0,00 €

 

 

 

 

 

 

  673 Frais divers

275,30 €

Total des recettes (B)

 

7 482,40 €

 

Total des dépenses (C)

 

7 281,90 €

RESULTAT DE L'EXERCICE  2015

 

200,50 €

 

Disponibilités en fin d'exercice

 

 

( B - C)

 

 

 

370 Stock marchandises

577,50 €

 

 

 

 

 

 

512 Banque

0,00 €

 

 

 

 

 

 

531 Caisse

105,82 €

 

 

 

 

 

 

514 Société générale

398,85 €

 

 

 

 

 

 

515 SG livret

1 915,00 €

 

 

 

 

 

 

Total (D)

 

2 997,17 €

Total ( A + B )

 

10 279,07

 

Total ( C + D )

 

10 279,07

Fait le  :  15 janvier 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La COMMISSION DE CONTRÔLE de la 1753 ème section du Pays Bigouden s'est réunie le 15/01/2016 sous la présidence de Monsieur P. Loussouarn et a procédé à la vérification des opérations financières de l'exercice.

 

 

 

 

    Le président nous délivre le rapport sur le moral. (Approuvé à l’unanimité)

    Ce n’est pas un scoop la SNEMM vieillit.  La 1753° section aussi.

    Mon devoir de Président, aidé du Secrétaire-Trésorier et par nos fidèles du Comité d’administration a été de permettre de récupérer les M.M. en dehors de notre structure.

    Ils doivent venir nous rejoindre maintenant et dans les mois à venir, nous devons avoir une courbe ascendante de nos adhérents malgré les décès dans la section qui ont été 4 en 2015.

    Les jeunes générations de M.M. auront l’Honneur et le Devoir de continuer notre combat dans l’aide et au renouvellement de nos anciens qui disparaissent pour d’autres cieux et aussi pour un nombre important qui attendent notre aide car ils sont atteint par l’âge, la maladie et surtout la solitude.

    NON, vous les jeunes décorés de la M.M., ne restez pas dans l’oubli, parfois avec rancœur de ne pas être compris dans la vie de notre société actuelle qui se trouve au bord de la récession.

    Il faut nous serrer les coudes, plus ont est nombreux, plus nous avons des chances d’être soutenus.

    Un mot, le problème pécuniaire de l’adhésion n’est rien quand on sait que cette cotisation est toute acquise pour que vive notre belle section et la SNEMM en général.

    Les jeunes générations, vous portez une prestigieuse décoration sur la poitrine « La Médaille Militaire » ce n’est pas rien, dans peu de temps, elle sera définitivement la deuxième décoration Française puisque la Croix de la Libération va s’éteindre faute de compagnon.

    Nous TOUS, nous devons comprendre que si nous ne voulons pas disparaître, il nous faut être les Ambassadeurs de notre belle Médaille.

    Nous sommes présent sur 24 communes, un effectif maintenu à 87 adhérents porteurs de la M.M.

    Les Ages : 1 adhérente née en 1920, notre doyenne a 96 ans.

    Notre doyen titulaire de la M.M. est né en 1921, donc 95 ans

    69 M.M. de plus de 70 ans dont 1 Associé, 18 ont entre 55 et 70 ans

    N’oublions pas nos 16 veuves, Dames d’Entraide.

    Ce calcul remonte à la date du 1er Janvier 2016.

    Je demande aux plus jeunes de rejoindre le comité d’administration de la section, nous avons besoin de vous, il faut assurer la relève mais en jeunes avec un œil bienveillant vis-à-vis de vos anciens qui ont maintenus malgré les difficultés souvent passagères la vie de la 1753° section.

    Quand on est Ancien en difficultés, c’est un plaisir de voir passer un plus jeune prendre des nouvelles et s’asseoir pour entamer une discussion qui portera automatiquement sur le passé militaire de notre M.M, forcément accompagné d’un petit verre.

    Voici le regard porté par votre Président sur notre section.

    Seul votre engagement pourra et comptera dans les mois à venir pour la vie et le bien de la 1753° section.

    J’ai toujours un regard affectif vis-à-vis de nos anciens et des Orphelins de la SNEMM, suite au décès de nos Militaires aux combats et aux tués femmes ou hommes portant l’uniforme de la Défense Nationale sur le territoire de la République, dans l’exercice de leurs fonctions. La section a envoyé une aide financière au Siège National de 700 euro pour l’année 2015.

    J’ai pris la section au début 2014. Grand Merci à Jean-Marie pour un travail effectué en tandem, sans éclats de voix, en Compagnon désirant amener la 1753° section en l’état actuel. Merci également aux Administrateurs qui nous ont suivis en majorité dans notre travail.

    Un travail incessant de notre part pour le bien être de la section.

    La trésorerie est l’œuvre due à nos cotisations d’adhérents et également des économies faites sur le courrier, les pots, et le fonctionnement logique de la section. Les comptes sont en bonne santé et nous veillerons à ce qu’ils y restent.

    Je vous remercie TOUS, mes Chers compagnons de la Médaille Militaire et Dames d’Entraides, vous les élus du Comité d’Administration et en particulier notre Porte Drapeau en titre Raymond Mermet pour sa participation immédiate au premier coup de fil du Président pour un décès ou une cérémonie Patriotique.

    Remerciements à tous les Maires du Pays Bigouden qui nous reçoivent avec chaleur dans leurs communes, en particulier cette année à Eric Jousseaume, Maire de  l’Ile Tudy pour notre Assemblée Générale Elective.

    Remerciements aux Présidents d’Associations présents ou absents pour un motif indépendant de leur volonté.

    Merci à vous les Amis qui, de votre côté, avez à cœur de faire de la publicité pour notre section de la Médaille Militaire.

    Et puis merci à l’assistance, les M.M. et les épouses qui ont un grand mérite de conseils auprès des maris, recrutez, toutes et tous, de nouvelles têtes et proposez nous de nouvelles idées.

VOTATION pour des ADMINISTRATEURS :

     Six (6) Administrateurs voyant leur mandat de 4 ans expiré : BECKER Jean-Marie - CAUMEIL Roland - CREARCH Alain - LOUSSOUARN Pierre - ROUSSEL Jean et ROUSSEL Yolande

     Après l'appel à canditature, ils sont volontaires à leur propre succession.

     Les deux (2) Vérificateurs aux Comptes arrivant aussi au terme de leur mandat sont candidats à leur réélection.

    Suite à la votation, tous les volontaires sont réélus à l'unanimité au Comité d'Administration de la Section ainsi que les Vérificateurs aux Comptes.

     La prochaine réunion du CA de Section aura lieu le 9 février avec comme axe fort : le renouvellement du bureau après ses 2 ans d'existence.

 

Questions diverses : 

- L’administrateur François MARZIN nous fait un exposé sur la répartition des forces armées en Europe.

- Le trésorier apporte des informations sur la Résidence à Hyères, sur les reçus fiscaux et les dons à la SNEMM par l'intermédiaire du bureau d'entraide.

- L’Administrateur Jean Le PAPE (chargé des décorations) nous informe des dernières modalités pour l’établissement des dossier de proposition pour les médailles (LH-ONM-M.M.)

    Le diplôme d’honneur des + de 50 ans de port de la Médaille Militaire a été remis à nos amis :

                          Alexandre BOSSER – Jacques KERSALE et Gabriel BRUN

    Le diplôme d’honneur des + de 25 ans de port de la Médaille Militaire a été remis à nos amis :

                                             Pierre LE BARS et Lionel DEFER

    En cortège drapeaux en tête, l’Assemblée a été déposée une gerbe aux couleurs de la M.M. aux monuments des déportés au son du clairon. La Marseillaise fût chantée.

    Clôture de l’assemblée puis le verre de l’amitié servi au restaurant « Le Teven ».

    Pour conclure cette journée, un excellent déjeuner a été servi au « Le Teven» à l’Ile Tudy (67 pers)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×