Congrès Finistère 2014

 Compte-rendu du Congrès départemental de l’UD29

  

 Le samedi 19 septembre 2014, 08H00 – accueil à la salle Surcouf avec un café

08H30 - petite attente et à 09H45 ouverture de la réunion de travail par le Président de l'UD, Lucien Guillerm.

     - Après l’accueil des Congressistes et des Médaillés amis (environ 200 participants), une minute de silence en l’honneur de nos défunts.

     - La parole est donné au représentant du GMPA (M. Guillomard) qui a présenté divers aspect du GMPA.

Pour ceux qui sont à la GMF, il faut faire valoir l’appartenance au GMPA pour un tarif préférentiel.

Pour la rubrique « dépendance » vérifiée la labellisation « GAD ».

     - Le 1er Vice-président honoraire Tanguy rappelle que le patrimoine de la SNEMM a été forgé par nos Anciens. Le contrôle fiscal « inopiné » a été perçu par le nouveau Président Général comme un « viol ». Que les directives du national à venir était à être suivies.

     Question de la 1628ème de Moëllan : Le dossier de fusion avec Quimperlé, passé par l’UD, est resté sans réponse du Siège. Réponse du 1er VP : le calendrier ne l’a certainement pas permis.

     Question du Trésorier UD29/président de la section de Landivisiau : le changement de banque conseillé par le Siège suite au contrôle fiscal va faire perdre l’autonomie des sections, et va mettre en cause les liens d’amitiés avec les banques actuelles des sections. Réponse du 1er VP : les sections gardent leur autonomie mais le Siège aura une vue directe et instantanée de la situation des avoirs de la SNEMM en vue de la comptabilité dématérialisée.

     Jean Le Pape de la 1753ème (ancien des impôts) intervient en apportant des éclaircissements sur ce contrôle avec son expérience. Certes beaucoup ne sont pas au fait des soucis du Siège, ou ne veulent pas y être, mais il faut suivre et soutenir le Président Général dans les mesures qui vont être prises et arrêter les comptabilités passées, se mettre en règle vis-à-vis du Siège …… Il faut changer d’expert-comptable et prendre un qui est proche du Siège pour se mettre en conformité pour l’année 2013.

10H10 – accueil des différentes autorités civiles et militaires : Mme le député Patricia Adam (présidente de la commission de la Défense et des Forces Armées à l’Assemblée Nationale), M. Marc Coatanéa (vice-président Brest Métrople Océane) représentant le maire de Brest, les représentants du Préfet Maritime, du Préfet du Finistère, du LCL Delafon représentant le Cdt Départemental de la gendarmerie, le Col Polaillon Cdt de l’école de Gendarmerie, le Directeur de l’ONAC-VG Sylvain Le Berre.

     Après les diverses allocutions, Mme le Député a tenu une allocution défendant avec énergie la nécessité de consolider le budget de la Défense car la France intervient dans diverses régions et il faut que les jeunes soldats puissent le faire en sécurité. Discours très applaudi par l’assistance qui a fait un standing-ovation.

     S’en est suivi une remise de décorations de reconnaissance de la SNEMM (vermeil, argent et or). La médaille "Or" a été remise par Mme le Député Adam à Jean Le Pape du Pays Bigouden pour services rendus.

     A l’issue, préparation au départ pour le monument aux morts avec le Bagad

12H15 - Passation du drapeau de l’UD29 de la section de Crozon à la section de Brest

          - Remise d’une Médaille Militaire au Major de la Marine Jean-Luc Bouguet (adhérent à Brest) par le contre-amiral Cloup-Mandavialle (adjt territorial du Cdt d’arrondissement maritime, cdt de la base de défense de Brest-Lorient)

          - Dépôt de gerbes avec Mme Patricai Adam, député et présidente de la commission de la Défense et des Forces Armées à l’Assemblée Nationale, Mme  Bernadette Abiven 1ère adjointe représentant le maire de Brest, le contre-amiral Cloup-Mandavialle, M. Marc Coatanéa (vice-président Brest Métrople Océane), les représentants du Préfet Maritime, du Préfet du Finistère, le LCL Delafon représentant le Cdt Départemental de la gendarmerie, le Col Polaillon Cdt de l’école de Gendarmerie, le Directeur de l’ONAC-VG Sylvain Le Berre, les Cdt de Gendarmerie de Brest et Landerneau, les autorités civiles et militaires et les congressistes, suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise chantée.

13H00 – Vin d’honneur à la salle Richelieu de la Mairie de Brest, offert par la municipalité, très apprécié

13H45 - accueil au Cercle Naval pour le déjeuner pour clôturer le congrès.

 

Nota: Le CR de l'UD29 sur le site SNEMM National est très, très.... soft, il ne relate pas les questions posées durant le Congrès, mais il ne faut pas tout dire ou écrire....

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×