PV AG 2019

En attendant le PV officiel de Paris, voici celui de notre représentant :

SOCIETE NATIONALE  D’ENTRAIDE DE LA MEDAILLE MILITAIRE

Reconnue  d’Utilité  publique  par  décret  du  20  décembre  1922

11 ème Section de LA Médaille Militaire

 

COMPTE-RENDU DU 84ème CONGRES NATIONAL  DES 3 ET 4 JUIN 2019

 

            Les 3 et 4 juin ont eu lieu le 84ème Congrès National de la S.N.E.M.M. à l’École Militaire à PARIS. Congrès pour lequel j’ai eu l’honneur de représenter l’UD 29 et les présidents des différentes sections du département.

– ∞ OO ∞ --

            JOURNÉE DU 3 JUIN 2019

       De 08H30 à 10H00, nous avons été accueillis par les différents administrateurs avec un café – jus de fruit accompagné de mignardises. Nous avons dû ensuite nous faire enregistrer pour nous voir remettre les boîtiers électroniques destinés aux  votes.

        A 10H00, le responsable du protocole nous a présenté le déroulement des travaux de cette Assemblée Générale. A l’issue, l’huissier de justice, présent, a validé le quorum (au moins 20 % des délégués  nationaux en exercice présents ou représentés) afin de pouvoir débuter ces travaux proprement dits.

        La Présidente Générale, Madame Maryvonne SAYOS a déclaré ouvert le 84ème Congrès National de la S.N.E.M.M.. Elle nous a souhaité la bienvenue et nous avons alors observé un instant de recueillement en mémoire des médaillés militaires et dames d’entraide décédés.

        Maryvonne SAYOS, Présidente Générale, a ensuite présenté le rapport moral. Elle a pointé du doigt les difficultés rencontrées à la suite de l’Assemblée Générale de TOULON et les conséquences qui s’en sont suivies, notamment le fait qu’il a fallu élire un nouveau Président Général et tenir compte des remarques et suggestions émises.

        La suite de ce rapport a porté sur le rayonnement de la Médaille Militaire au Canada et les différentes actions entreprises par nos amis canadiens pour le rayonnement de celle-ci sur leur territoire.

        Intervention de Monsieur Florian MACHEFER, dynamique directeur de la Résidence de la Médaille Militaire à HYÈRES (83).  Ce bilan s’avère positif malgré des travaux effectués en 2018.  Pour l’année 2019, d’importants travaux sont envisagés pour l’amélioration du confort et de la sécurité des résidents. Le directeur a précisé que l’ancienne demeure du directeur, rénovée, est mise à la disposition des adhérents à la S.N.E.M.M. mais que peu de réservations y ont été faites. Donc acte…

        En cette de fin de matinée, le Trésorier Général,  Monsieur Edmond DOMINATI, a présenté les différents bilans 2018 à savoir les bilans du siège, des sections locales, des Unions Départementales et  le bilan consolidé. Il est à noter que certaines sections n’ont pas envoyé ou alors tardivement  leur bilan, ce qui fausse assurément le bilan cumulé pour l’année 2018. Pour celles-ci, le Trésorier Général a dû faire une estimation. L’ensemble présente un déficit certain. Cependant, la société a reçu un leg conséquent en 2018. Ce don n’a pu être comptabilisé dans le bilan 2018. Sinon ce bilan aurait présenté un solde positif. 

        Après la pause déjeuner, le Trésorier Général présente  les comptes consolidés  (siège social, sections locales, Unions départementales, Résidence de la Médaille militaire).  Monsieur Alain GUEZ, commissaire aux comptes, présente quant à lui son rapport sur les comptes annuels. Il ne peut les certifier du fait de l’absence de certains bilans de section.

        Monsieur Joël  DAVENNES a présenté les activités du « service Effectifs ». Il en ressort que les effectifs ont une fois de plus diminué par rapport à l’exercice précédent.  Les cotisations ne seront pas augmentées mais il faudra quand même l’envisager pour l’avenir.

        L’après-midi s’est déroulé par la présentation des différents candidats à la fonction d’Administrateur national, à la Commission nationale de vérification comptable, et à la Commission nationale de discipline et conciliation.

             JOURNEE DU 4 JUIN 2019

        Reprise des travaux à 09H30.

        Tous les rapports et bilans sont soumis au vote des délégués nationaux sous contrôle de l’Huissier de Justice.

        Tous ont été approuvés sauf celui du renouvellement du Commissaires aux comptes et d’un suppléant. Le travail du Commissaire aux comptes, Monsieur Alain GUEZ n’est pas remis en cause. Cependant, le suppléant proposé a déjà officié pour la S.N.E.M.M., notamment lors du redressement fiscal de la Société il y a quelques années et qui avait coûté cher à celle-ci. Certains lui en tiennent  toujours rigueur.

        Aussi, il sera nécessaire de convoquer de nouveau les délégués nationaux pour élire un nouveau Commissaire aux comptes et un suppléant.

        Enfin, nous avons procédé à l’élection du nouveau bureau qui passe à 16 Administrateurs nationaux au lieu de 12 et au renouvellement des membres des deux Commissions nationales citées plus haut.

        Avant le discours de clôture du 84ème Congrès National de la S.N..M.M., le général d’Armée Benoît BURGA, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur est intervenu. Il faut retenir que le principe de recouvrir du drapeau tricolore le cercueil d’un Médaillé Militaire  décédé est acquis. Le Président de la République a dit au Grand Chancelier qu’il donnait son accord de principe avant que les deux Ministères concernés ne prennent les dispositions pour modifier les textes en ce sens et ainsi officialiser cette décision.  Mais le principe est d’ores et déjà acquis.

        La Présidente Générale a clôturé cette Assemblée Générale avant  d’entonner  l’Hymne National.

– ∞ OO ∞ --

        Ce 84ème Congrès National a été, pour moi, une découverte. Cela m’a permis de retrouver quelques camarades, d’échanger avec d’autres, notamment avec les différents Administrateurs Nationaux qui sont tout à fait abordables.

        Cependant, je fus très surpris par l’attitude de certains délégués nationaux et  de leur agressivité. De par notre passé militaire et de par notre âge, même si des contentieux existent,  il serait temps d’apporter beaucoup plus de sérénité au débat. Tout peut se dire mais il faut quand même y mettre les formes.

                                                                                                                 Jean-François RIÉANT

                                                                                                          11ème Section de la  Médaille Militaire.

                                                                                                                      ORIGINAL SIGNE

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×