Historique

1753ème Section de la Médaille Militaire, son histoire

 

 Au cours des derniers mois de 1976, notamment à la Toussaint, Pierre Draoulec a rencontré à plusieurs reprises le commandant Riou qui habitait Kérity.

Au cours de leur entretien, le Cdt Riou a fait part à Pierre Draoulec de son intention de demander la création d’une section de la Médaille Militaire à Penmarc’h. Commune qui comptait de nombreux militaires en retraite titulaires de cette noble distinction.

Approuvant cette démarche, Pierre Draoulec fut un des premiers adhérents auprès du Cdt Riou avec son camarade Armand Stéphan. Carte de Pierre Draoulec a été établi le 1er janvier 1977 sous le n° 15463B et signée par le Président du Conseil Central (droit d’entrée 2 Frs et une cotisation de 10 Frs).

Le Cdt Riou est décédé le 12 novembre 1980, victime d’un accident de la circulation provoqué par une moto à Lorient. Il était âgé de 84 ans et repose dans le cimetière de Kérity. Il était titulaire de la Légion d’Honneur.

 La relève fut assurée par Pierre Biger de Kérity. C’était un grand handicapé, victime de blessures et d’amputation des jambes durant la guerre 39/45, il servait dans un régiment de chars.

Il a été remplacé par Sébastien Le Corre en 1983 qui a reçu des mains de Pierre  Draoulec (maire de Penmarc’h) la médaille de la commune en 1994. Son trésorier était Robert Sinoux et le porte-drapeau Roger Larzul.

En 1988, la relève fut assurée par Roger Larzul en tant que président, Didier Cariou trésorier, Alexandre Bosser secrétaire, porte-drapeau Jean Roussel jusqu’à l’AG de 2007.

En 2007, Jean Roussel prend les commandes avec Pierre Loussouarn comme trésorier, porte-drapeau Raymond Mermet jusqu’en 2010. Jean-Marie Becker est coopté en tant que secrétaire.

 En 2010, après l’AG, Jean Le Pape fut élu président, Pierre Loussouarn trésorier et Jean-Marie Becker secrétaire. Porte-drapeau Raymond Mermet.

 En 2011, le bureau fut refondé : Jean Le Pape président, Jean-Marie Becker trésorier-secrétaire.  Porte-drapeau Raymond Mermet.

 En octobre 2012, la section change officiellement de  dénomination :

de 1753ème section des Médaillés Militaires de Penmarc’h

elle devient 1753ème section de la Médaille Militaire du Pays Bigouden.

 Le 9 février 2014, assemblée générale élective : renouvellement d'administrateurs. Lors du CA du 12 février 2014 est élu Président de la Section Pierre Loussouarn, leTrésorier-secrétaire Jean-Marie Becker et le Porte-drapeau  Raymond Mermet sont reconduits.

 

 

Toutes personnes pouvant apporter des renseignements, des précisions.....

prendre contact avec le secrétaire par tph ou courriel (bkrjm@club-internet.fr) ou par tout autre moyen.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site